Comment déboucher votre baignoire par furet, ventouse ou produit chimique ?

Les causes possibles du bouchon

Les canalisations de baignoire se bouchent, principalement, à cause des cheveux qui s'accumulent et constituent un nœud auquel s'agglomère le savon. Les huiles (provenant des produits de beauté) agissent en amont dans la formation du bouchon. Au contact de l'eau froide, elles se figent encrassant ainsi le conduit.

 

En premier lieu, vous pouvez essayer de déboucher votre baignoire vous-même.

Quelles solutions pour déboucher une baignoire ?

Déboucher une baignoire si le bouchon se trouve au niveau de la crépine

comment déboucher une baignoire

Tout d’abord, retirez la vis centrale de la crépine à l'aide d'un tournevis. Pour d’autres baignoires, il faudra juste soulever le clapet. Ensuite, procédez au nettoyage de la grille ou du clapet en retirant le nœud de cheveux formé. Pour finir, démontez le siphon (tuyau en forme de S qui se trouve sous la baignoire) en le dévissant et videz-le. Toutefois, les siphons des baignoires ne sont pas toujours accessibles.

 

Déboucher une baignoire quand le bouchon se trouve plus loin dans la canalisation

 

Plusieurs méthodes s'offrent à vous. Néanmoins, il vaut mieux toujours commencer par les méthodes mécaniques (furet, ventouse, comme pour le débouchage WC). En dernier recours, tentez d’utiliser un déboucheur liquide.

 

En outre, ne jamais mélanger plusieurs produits chimiques. Le mélange de différentes substances peut engendrer des réactions en chaine. Celles-ci peuvent être dangereuses aussi bien pour vous que pour l'environnement.

Comment déboucher une baignoire avec un furet ?

En premier lieu, retirez la crépine ou le clapet. Ensuite, introduisez votre furet et l'enfoncer progressivement en tournant la manivelle. Cela permet au furet d'avancer. Si le furet bute contre le bouchon, il faut tourner la manivelle pour le détruire. Tirez le furet légèrement et renouvelez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau s'évacue, signe que le bouchon a disparu.

Autre solution pour déboucher une canalisation de baignoire : la ventouse

comment déboucher une baignoire avec eau stagnante

Tout d’abord, passez la ventouse sous l'eau chaude pour l’amollir. Après, positionnez la ventouse dans le trou de la baignoire, de telle sorte qu'elle le recouvre totalement.

 

Pour que cette méthode reste efficace, il faut que la ventouse soit immergée complètement dans l'eau.

 

Ensuite, pompez activement plusieurs fois avant de tirer la ventouse. Cette opération sera à effectuer plusieurs fois jusqu’à ce que la baignoire se débouche.

 

Si toutes ces actions n’ont eu aucun effet, il reste encore une possibilité.

Intervenir avec un déboucheur chimique

comment déboucher une baignoire avec déboucheur chimique

Les déboucheurs chimiques comportent des produits corrosifs comme la soude caustique ou l'acide sulfurique. Utilisez des gants et pensez à aérer dans la mesure du possible.

 

Avant d'acheter votre produit de débouchage, vérifiez qu'il soit bien adapté au revêtement de votre baignoire et à la nature des tuyaux.

 

Epongez l'eau stagnante au maximum.

 

En second lieu, versez avec prudence le déboucheur liquide ou en poudre dans le trou de la baignoire.

 

Laissez agir entre 15 et 30 mm. Pour finir, rincez avec de l'eau froide. 

Si malgré tous ces conseils, vous ne savez pas comment déboucher une baignoire eau stagnante, prenez contact avec Batifosse Canalisations et faites appel à nos services !

 

☎ Urgence : 06 83 59 53 19     ⌚  7J/7 et 24h/24 WE et Jours fériés