Débouchage canalisation Tournefeuille

Comme beaucoup d'autres communes du département de la Haute-Garonne, Tournefeuille fait partie des zones où Batifosse Canalisations intervient souvent. Parfois, une intervention de débouchage canalisations à Tournefeuille se transforme en réparation lorsque les conduites sont trop endommagées. De temps en temps également, nous avons affaire à des bouchons qui réclament l'utilisation d'un camion hydrocureur.

 

Avant de voir comment fonctionne cet outillage lourd, visitons ensemble la grande ville de Tournefeuille.

La retraite de Gaston Doumergue

Tournefeuille compte environ 29000 habitants, ce qui en fait la troisième commune la plus peuplée du département. Elle se trouve seulement à 8 km de Toulouse à vol d'oiseau. 

 

En limite de la ville, on trouve les communes de Colomiers, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Blagnac et Cornebarrieu dans lesquelles Batifosse Canalisations intervient souvent aussi.

 

Côté histoire, on sait, grâce à des fouilles effectuées le long du Touch que des humains vivaient déjà à Tournefeuille à la préhistoire. Toutefois, la ville prendra de l'ampleur au Moyen-Age.

 

Enfin, il faut souligner que l'ancien Président de la République Gaston Doumergue (de 1924 à 1931) choisit Tournefeuille pour y séjourner lors de sa retraite en 1931.

Le camion hydrocureur

Tout d'abord, il faut préciser qu'il existe 2 types de camions hydrocureurs. Le premier porte le nom de "mixte ou combiné". Il comporte une citerne remplie d'eau et est équipé d'une pompe à haute pression. Il possède aussi un compartiment réservé aux boues aspirées.

 

Ensuite, il existe le camion aspirateur appelé aussi "Aspiratrice". Cette version ne comporte pas de pompe haute pression.

 

Décrivons maintenant le fonctionnement de l'engin.

 

En premier lieu, l'eau stockée dans la citerne est envoyée dans la canalisation pour la nettoyer. Il s'agit de la phase de curage. La pompe aspire les résidus qui se sont détachés sous l'action de l'eau sous pression. Enfin, les boues récupérées sont amenées dans un centre de traitement.

 

Le camion hydrocureur peut s'utiliser en mode préventif, pour le nettoyage d'une fosse septique par exemple, et en mode curatif, en présence d'une canalisation bouchée.