L'assurance joue-t-elle pour une intervention sur canalisation ?

Tout d'abord, la première chose à laquelle on pense lorsqu'on se trouve en présence d'une canalisation bouchée, demeure le prix que l'intervention va coûter. Les discussions sur les forums ont de quoi faire frémir ! Les arnaques pullulent et certains montants de factures font froid dans le dos. Toutefois, il reste des cas où votre assurance peut prendre le relais.

 

Explications.

Locataire ou propriétaire

Au chapitre des dégâts des eaux, deux cas peuvent survenir. Une canalisation bouchée dans le logement, ou à l'extérieur.

 

Si l'incident se produit après votre compteur, le réseau public prendra le coût de l'intervention à sa charge. En revanche, si le bouchon se trouve avant le compteur, vous devenez responsable et la facture vous sera adressée.

 

En premier lieu, que l'on se place dans la position du locataire ou du propriétaire, la logique reste la même. En tant que l'un ou l'autre, vous devez avoir contracté une assurance habitation. En général, l'assurance habitat de base prend en compte les dégâts des eaux que vous pourriez avoir dans votre maison. En ce qui concerne les détériorations dues à une canalisation extérieure bouchée, il faudra prévoir une assurance spécifique.  

Comment fonctionne ce type d'assurance ?

Premièrement, dès que vous constatez une fuite ou un bouchon, il faut couper l'eau au compteur. Ensuite, il faut bien évidemment prévenir l'assurance des dégâts engendrés. Prenez soin de monter un dossier le plus clair et précis possible. Ainsi, n'hésitez pas à prendre des photos de ce qui a été abimé (meubles, électroménagers, murs...). 

Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit traité rapidement. 

 

Par ailleurs, la déclaration auprès de l'assureur doit se faire dans un délai maximum de 5 jours.

 

Avant votre indemnisation, votre compagnie d'assurance enverra un expert chez vous pour évaluer le montant du préjudice à vous rembourser.