Débouchage canalisation Saint Lys

Batifosse Canalisations se déplace aussi fréquemment dans le nord du département de la Haute-Garonne pour travailler. Le débouchage de canalisation à Saint Lys (ou St Lys) représente quelques-unes de nos interventions les plus fréquentes.

 

Avant de voir avec quel équipement que vous possédez forcément chez vous, vous pouvez essayer de déboucher votre canalisation, faisons un petit tour d'horizon de la ville de Saint-Lys.

A 24 km de Toulouse

La commune de Saint-Lys compte environ 10000 habitants (9521 au recensement de l'année 2019). Située à 24 km à vol d'oiseau de Toulouse, St Lys se trouve plus proche de Muret (13 km) ou de Plaisance-du-Touch (11 km). A l'identique des autres localités en bordure de Toulouse, Saint-Lys a connu un essor démographie en 1962. 

 

A l'origine, St Lys était une bastide fondée par paréage (contrat de droit féodal signé entre 2 ou plusieurs seigneurs). Cet accord tripartite a été ratifié par le Roi de France, Eustache de Beaumarchès (ancien sénéchal de Toulouse), et l'abbaye de Planselve, à Gimont. Saint-Lys se trouvait auparavant sur une ligne de chemin de fer reliant Toulouse à Boulogne-sur-Gesse (à une vingtaine de kilomètres de St Gaudens). Cette ligne de train n'existe plus aujourd'hui.

 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le village de Saint-Lys fut le théâtre d'exécutions sommaires perpétrées par les Allemands. Une vingtaine de personnes, civils et maquisards, ont été fusillés.

 

Voyons maintenant de plus près le sujet consacré au débouchage de canalisations à l'aide ....

... d'un cintre

Parfois, les solutions les plus simples restent les plus efficaces. Dans le cas d'un débouchage de canalisation à St Lys (ou ailleurs), le recours à un furet de débouchage est une bonne solution. Oui mais voilà. Outil spécialisé de plomberie par excellence, le furet ne se trouve pas dans toutes les boites à outils. En revanche, vous possédez certainement un cintre (voire plusieurs ?) dans votre armoire.

 

Cet accessoire tout simple peut vous permettre de déboucher peut-être vous même votre canalisation. Pour ce faire, il faut absolument mettre la main sur un cintre métallique. L'idée restant de le tordre pour lui donner la forme d'un crochet, un cintre en bois ou en plastique ne convient pas.

 

Pour fabriquer un furet de fortune avec un simple cintre, procédez comme suit. Au préalable, dépliez entièrement le fil métallique. Ensuite recourbez une des extrémités pour avoir un crochet. A l'autre extrémité, entortillez le fil pour créer une boucle qui servira de poignée.

 

Avant d'introduire ce furet improvisé dans la canalisation, n'oubliez pas de mettre des gants de caoutchouc pour éviter d'être en contact avec ce que vous avez de fortes chances d'attraper avec cet outil rudimentaire.

 

Si cela ne fonctionne pas, vous avez encore une solution.

 

Nous appeler !